Mandat de vente : simple ou exclusif ?

Mais au fait, c’est quoi un mandat de vente ?

Un mandat de vente est un contrat qui lie au moins deux parties : le(s) vendeur(s) et le négociateur immobilier. Il doit expressément stipuler les termes de la mise en vente du bien en question. Il doit contenir un maximum d’informations sur le déroulement de la vente afin qu’aucun litige ne vienne troubler le bon déroulement de la vente de votre bien.

Le mandat en général

Plusieurs renseignements sont nécessaires : Qui sont les vendeurs ? Qui s’occupe de la gestion de la vente ? Ces deux premières informations sont généralement en tête de liste du mandat de vente. En effet, il doit être stipulé très clairement le nom de tous les propriétaires du bien, ainsi que le nom du négociateur avec qui vous avez signé le contrat et l’agence ou le réseau auquel il est rattaché.

Mais ce n’est pas tout, le mandat de vente doit également renseigner le type de bien mis en vente : est-ce un appartement ? Une maison ? Combien y a t-il de pièces ? Y a t-il des annexes, type cave ou parking ? Si votre bien est en copropriété, il faut également renseigner le(s) numéro(s) de lot de votre bien. Généralement, un négociateur immobilier inscrira sur le mandat le paragraphe “désignation des biens” figurant sur votre titre de propriété (cf article : les documents à réunir pour une mise en vente). Une fois cette désignation rédigée, il faudra déterminer avec votre négociateur le prix de vente de votre bien. Cette information est capitale pour le bon déroulement de votre projet, puisqu’elle doit être en accord avec le prix du marché au moment de la mise en vente. Il est fortement recommandé d’avoir réaliser au préalable une estimation auprès d’une ou plusieurs agences immobilières afin de choisir le prix le plus juste et le plus avantageux pour vous.

A ce stade, le mandat de vente n’est pas encore complet. En effet, il manque encore des informations concernant la stratégie marketing pour vendre votre bien. Quels sont les moyens mis en place ? Comment votre annonce sera t-elle visible ? Sera t-elle imprimé dans le journal local ? Sera t-elle diffusé sur internet ? Si oui, sur quels sites ? Quels sont les engagements du négociateur vis à vis de cette vente ? Lorsque vous signez un mandat de vente, n’hésitez pas à demander à votre négociateur de vous faire parvenir des maquettes de l’annonce qui sera diffusée. N’oubliez pas que le client est toujours roi, il est donc normal que vous voyez avant tout le monde comment votre bien sera mis en valeur.

Mandat immobilier

Quels sont les différents types de mandat ?

Il existe au moins 3 types de mandats de vente différents : le mandat simple, le mandat exclusif et le mandat semi-exclusif. Dans tous les cas, il doit figurer sur le mandat tous les points vu précédemment. Mais voyons plutôt ensemble les avantages et inconvénients de chacun.

Le mandat simple

Le mandat simple est un contrat qui engage le vendeur à vendre son bien par le biais d’une négociateur immobilier. Mais il vous permet également de sélectionner plusieurs agences qui travailleront ensemble pour donner le meilleur résultat. Il faudra rédiger autant de mandat que d’agence autorisée à vendre votre bien. Le mandat simple vous autorise également à vendre par vos propres moyens.

Inconvénients :

Multiplier le nombre d’agence peut avoir un effet très négatif sur le bien. Une très grande majorité des agences immobilières utilisent les mêmes outils de communications (sites internet type Seloger/Logic-immo, journal local, vitrine…). Si votre annonce est vue, c’est une bonne chose, mais si elle est surexposée cela peut effrayer certains acquéreurs potentiels. Lorsque l’on voit 4 agences qui possèdent un même bien, l’acquéreur a vite fait de se dire “Ce bien a des difficultés a se vendre, il est partout, il doit y avoir un loup quelque part”, même si votre bien est impeccable et ne présente aucun vice caché. N’oubliez pas que n’importe quel bien au bon prix se vendra sans difficulté.

Avantages :

Chaque agence immobilière possède son propre portefeuille clientèle. L’avantage de mandater plusieurs agences, c’est que vous pourrez toucher beaucoup de plus de client qui correspondent à votre cible. Admettons que vous souhaitez vendre votre appartement de 5 pièces comprenant 3 chambres dont une suite parentale. Les primo-accédants, bien souvent des jeunes actifs sans enfant ne s’intéresseront pas à votre bien. Cependant Monsieur et Madame Dupont, qui auront bientôt un deuxième enfant pourrait avoir bien plus d’intérêt pour votre appartement. Chaque agence enverra alors à sa clientèle ciblée une maquette de votre annonce.

 

Le mandat semi-exclusif

A la différence du mandat simple, le mandat semi-exclusif ne vous permet de travailler qu’avec une agence immobilière. Cependant, ce mandat vous permet de garder une certaine liberté puisque vous pouvez essayer de vendre votre bien par vous même. Vous pouvez par exemple faire paraitre une annonce sur des sites de particuliers tel que Leboncoin ou le PAP. Si vous trouvez un acquéreur par vos propres moyens, alors l’agence que vous avez mandaté s’occupera uniquement des documents administratifs de la vente de votre bien. Les honoraires de l’agence seront également diminués (- 50% dans la plupart des cas).

Inconvénients :

Cette solution est très utile si vous avez du temps à consacrer à votre projet. Mais ce n’est pas toujours facile de programmer les visites de particuliers lorsque l’on travaille, et encore moins lorsque l’on a des enfants. Et même si vous arrivez à préparer des plages horaires de visites, il vous faudra faire le tri entre les curieux, les personnes qui n’ont pas le budget adéquat ou encore dans certains cas, les personnes mal intentionnés qui veulent simplement faire un repérage des lieux.

Avantages :

Cette solution est assez avantageuse puisque vous garder une certaine liberté dans cette vente. Vos relations peuvent faire la différence. Le bouche à oreille est un moyen très efficace de diffuser l’annonce de la vente de votre bien à une clientèle adaptée. D’autant que vous conservez les avantages de travailler avec une agence immobilière qui fera le nécessaire pour vendre votre bien.

Le mandat exclusif

Le mandat exclusif est le dernier type de contrat qui peut vous lier avec les professionnels de l’immobilier. C’est généralement ce contrat qui vous offre le plus d’avantages, mais attention il faut savoir faire un tri. Puisqu’en mandat exclusif, il n’y aura que l’agence que vous avez mandaté qui aura le droit de vendre votre bien. Vous ne pourrez donc pas cumuler les avantages de plusieurs agences.

Inconvénients :

Le mandat exclusif est un atout de poids si vous souhaitez vendre rapidement. Mais attention, si vous vous engagez avec une seule agence, déterminez avant tout comment se passera la commercialisation. Comment sera diffusé votre annonce ? Quels sont leurs méthodes de travail ? Vous accompagneront-ils jusqu’au bout de la vente ? Sous quelles conditions ? Pour faire simple, vous devrez tout savoir de cette agence. Sinon, gare aux mauvaises surprises…

Avantages :

Le mandat exclusif est généralement le contrat le plus avantageux pour le vendeur et pour l’agence immobilière. Pour obtenir ce contrat, les professionnels de l’immobilier mettront tout en œuvre pour vous convaincre de son efficacité. Certaines agences immobilières vous proposerons des honoraires réduits, d’autres encore vous offrirons les diagnostics nécessaires à la vente de votre bien ainsi que le déménagement (sous certaines conditions). Le réseau Laforêt vous proposera la garantie de votre bien jusqu’à un an après la signature du compromis de vente. (En savoir plus sur les avantages du mandat exclusif Laforêt)

Pour faire simple

Si vous souhaitez travailler avec une agence immobilière, vous devrez connaitre ses méthodes de travail, et adapté le type de contrat en fonction de vos besoins. Si vous voulez vendre au meilleur prix, choisissez le mandat semi-exclusif. Vous pourrez ainsi vous aligner sur le prix de vente que l’agence aura défini avec vous et ajouter à votre prix net vendeur le montant des honoraires de l’agence. Si vous souhaitez vendre le plus vite possible, choisissez le mandat exclusif. C’est le contrat qui offrira le plus d’avantages pour vous, pour l’agence immobilière, mais également pour l’acquéreur de votre bien.

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’informations supplémentaires, c’est gratuit et rapide, il vous suffit de cliquer ici 😉

Categories: Immobilier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Immobilier

Copropriété et Documents ALUR : Les documents qu’il vous faut

Nécessaires pour vos ventes ou achats en copropriété. La loi ALUR (ou loi pour l’Accès au Logement et pour un Urbanisme Rénové) mise en vigueur le 27 mars 2014 fut mise en place afin que l’acquéreur Read more…

Immobilier

Diagnostics Techniques d’un bien immobilier : obligatoire pour vendre ou louer

Dans le cadre de la vente comme de la location, il vous sera demandé de réaliser les diagnostics techniques de votre bien immobilier. Attention cependant, tous les diagnostics ne sont pas obligatoires. Certains sont nécessaires Read more…